E-commerce suisse en 2015 : taux de croissance plus faibles et plus forte concurrence
Le sondage du E-Commerce-Report Suisse de l’automne 2014 nous apprend qu’une majorité des fournisseurs suisses de services en ligne s’attend à une croissance de leur activité pour les fêtes de fin d’année. Cette étude a été réalisé par le fournisseur de paiement en ligne Datatrans et par la Fachhochschule Nordwestschweiz. Les 23 sondés, qui figurent parmi les leader des fournisseurs suisses de services et de biens de consommation en ligne, représentent un volume de commerce en ligne de plus de 3,7 milliards de francs.
Les bons résultats de la fin de l’année devraient se poursuivre au cours de l’année 2015, malgré une progression significative de la présence des fournisseurs étrangers dans quelques secteurs. La qualité du service qui continue de progresser et le recours croissant aux smartphones sont considérés comme les facteurs importants des futurs accroissements de parts de marché dans le commerce en ligne. Trois quarts des participants s’attendent à une nouvelle croissance des gains de parts de marché du commerce en ligne dans leur secteur pour l’année 2015. Un quart attend une part de marché inchangée.
Tous les secteurs ne progressent pas de la même manière
En comparaison avec les années passées, les taux de croissance sont en légère baisse. Il se pourrait que dans le secteur de l’électronique – mis à part les ebooks – le commerce en ligne ait atteint la limite de saturation. Dans le secteur de la mode, du commerce de livres, CDs etc. et chez les fournisseurs de services de voyages, on s’attend à voir les fournisseurs en ligne étrangers gagner de fortes parts de marché. Les articles électroniques et l’alimentation restent en grande partie sur le marché national.